LA VOIX DES ANCIEN.NE.S DU COLLÈGE SAINT-JOSEPH
"Patrimoine Intangible"
Les historien.ne.s nomment « patrimoine intangible » tout ce qui relève du patrimoine non bâti. Les témoignages partagés par les ancien.ne.s du Collège Saint-Joseph (fondé par la Congrégation Sainte-Croix d'Acadie) sont des sources historiques monumentales et n’ont pas, pour la plupart, été consignés par écrit.
Ainsi, la Société Culturelle de Memramcook et le cinéaste Chris LeBlanc mettent sur pied un projet de sauvegarde visant à collecter les récits de vie des personnes ayant étudié au Collège Saint-Joseph.
​
Du déroulement des leçons aux anecdotes piquantes des tours joués à leurs professeurs, nos aîné.e.s confessent une existence d'un autre temps entre les murs du prestigieux établissement, précurseur de l'actuelle Université de Moncton.
Nous souhaitons conserver et partager toute la richesse de leur mémoire, ancrée dans une histoire collective articulée autour de la Renaissance acadienne, afin de transmettre ce patrimoine intangible aux nouvelles générations à la recherche de leur propre histoire.
En partenariat avec le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-BrunswickÂ
L'histoire ancienne du
Collège Saint-Joseph de Memramcook
Fondé en 1864 à Memramcook, Nouveau-Brunswick, par le Père Camille Lefebvre, sous l'ordre de la Congrégation Sainte-Croix, le Collège Saint-Joseph acquit le titre d'université en 1898. Établi dans le berceau de l'Acadie, il offrait toutefois un enseignement bilingue aux garçons. Les élèves venaient du Nord comme du Sud-Est de la province, mais aussi du Québec, notamment de Montréal.
Dès 1873, les Soeurs de la Charité de Saint-Jean s'installèrent à leur tour sous l'invitation de Camille Lefebvre pour constituer le couvent Notre-Dame du Sacré-Coeur, où se déroula l'instruction des filles. Bien établies à Memramcook, elles formèrent en 1924 la Congrégation du même nom que leur institution.
​
L'emplacement privilégié des ces deux établissements pour des communautés francophones du Sud-Est du Nouveau-Brunswick permit de prendre en charge l'éducation d'une jeune élite acadienne, dans un contexte où celle-ci peinait à émerger, en faveur des communautés anglophones.
​
Cependant, l'édifice du collège Saint-Joseph subit un incendie en 1933. Il fut reconstruit et de nouveau fonctionnel un an plus tard, dans le bâtiment toujours observable aujourd'hui.
​
En 1963, l'établissement ferma ses portes après l'ouverture de l'Université de Moncton, amorcée depuis 1953, signant la fin un siècle d'histoire de l'enseignement supérieur à Memramcook.
 Père Camille LefebvreÂ
 (1831-1895) Â
Déroulement du projet
Patrimoine intangible du Collège Saint-Joseph
Objectifs et moyens
Constituer une trace de la mémoire des anciennes générations
​
> Recueillir les témoignages oraux des pensionnaires, mais aussi des femmes du Couvent ayant suivi le cours d'été, sous forme d'entrevues filmées.
> Effectuer les transcriptions des entrevues
​
Établir un fonds d'archives ordonné et pérenne à partir du matériel
​
> Découper les entrevues sous formes de clips
> Décrire les clips : identifier les thématiques récurrentes et établir une classification la plus exhaustive et logique possible
> Déposer le fonds d'archives au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton
> Incorporer le fonds dans une base de données accessible au public et aux chercheurs et chercheuses.
​
Réaliser une œuvre artistique audiovisuelle sur la vie des anciens étudiants
Les différentes phases du projet
Tournage des entrevues
(terminé au printemps 2022)
Transcription des entrevues
(terminée à l'automne 2023)
Description des clips
(en cours)
Base de données
(Ã venir)
Dépôt aux archives
(Ã venir)