Séances de cours hebdomadaires
(seulement pour les personnes inscrites)
Tous les mercredis de 13h à 15h
du 7 février au 27 mars 2024
Salle Marie-Léonie, 580 rue centrale (derrière le presbytère)
Le compte-rendu de la réunion du 12 janvier est disponible.
VOUS ÊTES AÎNE.E ? PARTICIPEZ AU PROGRAMME
"Caméras pour guérir"
Mené par Maurice Henri, photographe de renommée internationale, ce projet est un voyage intérieur à travers la photographie, pour exprimer autrement ce qui peut être difficile à décrire, et aller vers une meilleure acceptation de soi.
"Caméras pour guérir" s'adresse à nos aînés et vise leur bien-être et leur inclusion.
Si vous connaissez des personnes à qui cela pourrait bénéficier, n'hésitez pas à leur proposer et à les mettre en contact avec nous. C'est gratuit !
CLIQUEZ
pour en voir plus
Inscription fermées
Un programme créé par
Maurice Henri
Maurice Henri croit que le pouvoir de l'image photographique peut ouvrir le cœur des gens et changer leur perception du monde. Elle peut aussi raconter l’histoire de la relation entre le sujet et le photographe. Elle exprime ce que l'imagier voit, sent et pense. En utilisant ses méthodes d'art pour guérir, Maurice a aidé des milliers d'enfants et adulte à gérer le stress, la maladie et le chagrin. Le développement de sa méthode d’Art et Créativité pour guérir (Caméras pour guérir) à débuté au Canada dans sa province natale, le Nouveau-Brunswick, en 2002 à travers un atelier d’art pour aider les patients du cancer ainsi que les survivants à gérer leur stress.
Mission
La mission de Caméras pour guérir est de soutenir la guérison émotionnelle des personnes vivant avec la douleur, le chagrin, la solitude, la peur, la pauvreté ou le stress à travers les arts photographiques et l'expression créative.
Nous encourageons et développons des liens affectifs par les arts visuels afin d’essayer d’aider à contourner l’élément à l’intérieur de nous qui réprime ce que nous voulons dire ou sommes en mesure d’exprimer.
Philosophie
La philosophie de Caméras pour guérir est de donner une voix aux individus à travers l’exploration des arts visuels.
L'art est un outil puissant de changement et Caméras pour guérir favorise l'expression et cultive la créativité qui est à l'intérieur de chaque individu. Nous utilisons l'art visuel afin de créer une atmosphère d'inclusion et d'appartenance où souvent il n'y a pas.
L’art photographique est utilisé comme un véhicule pour libérer et mettre au défi les stress individuels et communautaires tout en encourageant l'éducation et la promotion de changements culturels et de sensibilisation.
La création artistique engage l'ensemble du cerveau et peut stimuler l'intégration des processus mentaux de la perception, la mémoire, le jugement, où le sentiment affectif et le développement sensoriel sont cultivés.
Les avantages de la guérison artistique
L'art peut rendre l'invisible (comme les émotions et les expériences douloureuses) visible à travers l'expression externe.
Les expériences vécues durant la création d'art confirment notre connexion à l'ensemble de la vie, ce qui augmente l'estime de soi, l’affirmation de soi et la conscience de soi.
Encourager la maîtrise de soi à travers le travail des matériaux d'art.
Le langage symbolique et les histoires peuvent émerger à travers l'art, en donnant la parole à ce qui est souvent difficile à exprimer.
Découverte de ses forces et de son authenticité.
Apprendre l’habileté d'auto-observation à travers ses propres créations.
L’art et les émotions sont étroitement liés, la création artistique peut donc aider à modifier l'humeur d’une façon positive.
L'énergie et la vitalité peuvent être augmentées par une expression visible de pensées et de souvenirs supprimés.
Fournir une expérience de détente, réduit le stress, l'anxiété et l'inquiétude.